Blog

Communiqué

Une information de base pour nos échanges

   Je rappelle que je suis disponible pour des collaborations techniques avec des entreprises à la recherche d'innovations sans engagement professionnelles du type CDI.
Je propose mes périodes libres de mes journées comme apporteur d'idées, consultant pour vos laboratoires de R & D ou vos échanges avec le monde universitaire.
Une rémunération modeste de ce temps "utile" permet de lancer des projets au moindre risque.
Ensuite, une commission de 0,1 % sur le C.A. développé sera notre "monnaie d'échange", preuve de ma force de conviction sur mes créations.
Mes axes de travail qui vont vous plaire:
L'énergie à coût fixe (amortissement) pour "lever" une variable de vos comptabilités.
Valorisation de "nuisances" pour en extraire des produits à forte valeur ajoutée (projet sables du désert, filière 0% carbone).
Biocomposites vus en tant que concept global, de leur production locale envisagé comme régénérateur des sols pollués, usages spécifiques du fait de leurs capacités mécaniques supérieures en opportunités aux fibres synthétiques, usages en fin de vie du cycle produit...
Energie de l'Espace en "profitant" du 0° Kelvin pour les appareils et modules en orbite ou en sondes spatiales...
Retournement des contraintes techniques des cellules photovoltaïques via un "judo mental" pour en optimiser les performances tout en les rendant quasiment imperceptibles via de simples règles de géométrie/optique.

Tout établissement intéressé peut me joindre via mon adresse mail jm.doniat@gmail.com...

Datas utiles, useful link

Je fais une coupure!

   Après avoir si souvent parlé de moi, il est juste que je cite certaines de mes références, des personnes qui m'inspirent, qui me font faire mes choix de carrière et autres....

Alors, pour commencer, je rends hommage à Oussama Ammar et à la structure "The Family".

Le plus rapide, le plus efficace, surtout si vous n'êtes pas sur Paris, c'est de consulter leurs vidéos via cette playslist:

https://www.youtube.com/channel/UCYxgidQYV3WPD0eeVGOgibg

Ainsi, personne ne pert de temps, ni vous, ni eux, et vous allez, si ce n'est pas déjà fait, apprendre plein de choses pertinentes pour votre carrière.

Alors, bon visionnage!

Et, si vous le désirez, vous me dites ce que vous en pensez:

jm.doniat@gmail.com

Hélas pour Heuliez

Est-ce trop tard?

   En suivant l'actualité, j'ai vu dernièrement que Tesla Motors avait sorti un modèle 4 roues motrices, avec donc un train avant d'environ 200 ch.

D'autre part, son patron E. Musk, avait déclaré que ses sytèmes étaient Open Source, que n'importe qui pouvait faire des Tesla d'une certaine manière.

Je me suis dit ceci:

Heuliez n'avait pas la technologie pour réaliser des v.e. avec une autonomie suffisante, et encore moins de moyens financiers pour développer une R & D efficace.

Dès lors, je songeai que de conjuguer l'avancée technologique de Tesla Motors avec la compétence d'Heuliez en tant que carrossier aurait pu être une belle idée.

Nul besoin de prendre la base du modèle S, 400 ch, trop puissant. En plus, en propulsion, cela ne concient pas à nos habitudes de conduite. 

Mais, vu que désormais il existe une possibilité d'avoir un train avant motorisé, avec une puissance suffisante, que le pack de batteries offre déjà jusqu'à 500 km en mode 400 ch, que pourrions nous attendre d'un modèle 200 ch, traction avant, avec ce même pack d'accumulateurs?

A priori encore plus d'autonomie.

Le réseau de bornes de recharges se développe de plus en plus.

Donc, si quelqu'un me lit et désire approfondir le sujet, je suis joignable aux coordonnées figurant en page d'accueil...

Je lance une perche, comme ça, tout ça, tout ça...

Bon w.e. à tous!

Et encore merci de votre fidélité, la barre des 105 000 pages vues a été dépassée cette semaine!

Théorie des évolutions multiples

Actus en vrac...

   Pour un esprit rigoureux et cartésien, ma vie serait une pure folie.

D'un coté, ma créativité est optimale, mon calendrier est chargé, gestion des contacts après ma conférence, mes publications, des rencontres de qualité ici et là, d'un autre, je trouve pour autant que les choses ne vont jamais assez vite!

Le projet Azergy a de la séduction, mais il manque le petit élément déclenchant qui fera passer la surmultipliée!

Je reprends pendant ce temps là d'autres idées en cours de développement dont ma turbine encapsulée à cycle long (enroulement sup à 360°).

Je continue comme toujours mes revues de presse et mon autoformation et, conjointement, mon activité professionnelle "classique".

Par chance, elle s'oriente de plus en plus, dans les jours et semaines à venir, vers des actions plus "high tech", passage à un v.e. pour la logistique, et au smartphone comme outil de travail, scan d'objets, traitement on line de l'activité etc...

Bref, je suis des plus actifs sur le terrain, d'où mon absence "régulière" sur ce blog!

Je n'ai, finalement, qu'une crainte, arriver en période de fin d'année, et son ralentissement provoqué par la période des fêtes et les congés qui les accompagnent!

Donc, si vous êtes tentés pour que nous collaborions ensemble, ne tardez pas!

Entreprises, chasseurs de têtes, come on!

Mais, alors, pourquoi ce titre?

Tout simplement parce que je vois bien que mon parcours se fait sur de multiples axes, plus ou moins imbriqués l'un dans l'autre et que, finalement, ce n'est que le reflet de notre société où la polyvalence est la solution aux trajectoires personnelles et professionnelles, la passion l'emportant sur une éventuelle fatigue, l'usure venant plus du déplaisir que du travail réel.

Trop de gens s'ennueint et s'usent à "tirer leurs journées", alors que, de mon coté, je cherche en permanence les challenges et les nouveaux savoirs.

Heureux, donc!

Nouvelle vidéo, new video!

Nouvelle diffusion!

  Je viens de publier sur Youtube une nouvelle vidéo:

Bon visionnage!

Bonne journée!

Azergy is born!

Sortir du cadre!

   La conférence de lundi fût très plaisante!

J'ai publié sur ma page Youtube ce qui a pu être enregistré de cette aventure en trois parties pour une facilité de lecture, avec des tags pour orienter votre lecture sur les sujets qui vous tentent le plus.

Maintenant, je passe à une nouvelle étape:

Mon dernier projet, qui serait à même de fournir de l'électricité verte 24/24 sans contraintes météos, va "bénéficier" d'une politique de promotion que l'on trouve plutôt dans l'univers des start ups, appelé le growth hacking.

Utilisant les sites sociaux pour sa diffusion, par la loi des grands nombres, cela peut avoir, en positif ou en négatif, un effet d'échelle radical.

Le "nom commercial" du projet est désormais:

Azergy

Le but est de me faire connaître le plus rapidement et efficacement possible de toute la sphère économique concernée.

Comme le principe physique est de travailler sur les différences de potentiels thermiques des moteurs du type Stirling mais en inversant le procédé (grands froids vs chaleur), mon procédé peut séduire aussi le domaine spatial dont le matériel "baigne" dans un univers plus ou moins proche du 0° K.

Donc, en créant un appel, un intérêt le plus large possible, je crée une plateforme de développement la plus large possible, quitte à réduire celle-ci sur les "cibles" les plus sensibles ou dynamiques.

Stay tuned!

Step by step...

Les choses avancent, la progression est régulière!

   Lorsque l'on a pas la structure pour aller très vite en besogne, que l'on n'accepte pas de tout lacher pour se lancer, on ne peut pas prétendre révolutionner son domaine d'activité en deux temps, trois mouvements.

Donc, je vais lentement. Mais je persiste.

J'ai eu l'occasion de faire ma première conférence, d'être quelques heures durant un "professeur".

Titrepageconference1

Le thème était les ENR, mais, m'adressant à des élèves de cinqième année, il aurait été stupide de faire une information de base.

Non, mon exposé était plutôt orienté débat sur les ENR au sein de la vie économique, les raisons du besoin en énergies renouvelables, les technologies présentes et leurs limitations, et, cerise sur le gâteau, mes propositions.

Donc, pour illustrer le fait que, actuellement, les ENR n'étaient pas LA solution tout en un, que, suivant les différents systèmes présents sur la marché, il y avait toujours une limite à laurs capacités, j'usai d'illustrations un peu "provoc":

Generique1

Mais il ne faut pas oublier de conserver un message positif donc ça:

Generique2

Mon ambitions étaient de développer un partenariat avec l'Université pour développer certaines idées. Mais les projets de fin d'année sont déjà enregistrés.

Pourtant, pour séduire, j'avais deux images:

Generique2finWinston churchill1Qui venaient après cette vidéo qui était le pitch de mon meilleur projet:

Mais le calendrier n'était pas mon ami!

La frustration était des deux cotés de l'assemblée!

Il est pourtant possible d'espérer une suite favorable à l'avenir.

Si ce billet arrive à des personnes du domaine de l'énergie, ou des entreprises du type Air Liquide, voire, dans le cadre d'un programme encore plus ambitieux que j'ai imaginé, atteint des responsables de l'Agence Spatiale Européenne, il n'est pas irréel d'imaginer que cette rencontre puisse avoir des développements futurs inattendus...

La page Facebook que j'avais crée à cette occasion ne sera pas fermée de sitôt, elle peut être le ferment de nouvelles actions...

https://www.facebook.com/groups/276781435854083/

A suivre, donc!

J'aime Facebook

FB un accélérateur de particules?

  Si certains disent dans des pubs "j'aime ma banque", je joue le même jeu avec mon titre. Second degré.

En cette période où il est de bon ton de critiquer pour se justifier, se donner une pseudo-importance, je joue le "judo mental" et je positive ce qui peut l'être.

Ce qui n'influe en rien un sens critique nécessaire pour autant. Mais en cette période, progressent les constructifs.

Donc, que justifie mon affect actuel sur Facebook?

Dans la méthodologie de la conception, croiser les opinions, les savoirs, faire du brainstorming à toute heure, en tout lieu, avec des partenaires proches ou très éloignés, Internet le permet. Donc Fb.

Cerveau activite homme

Quand vous développez de la communication avec vos "amis Fb", vos concepts passent très rapidement d'une arborescence en 2D à une pensée 3D, aux liens multiples et denses, plus proches du système physique du cerveau. Mises en perspectives, analyses croisées, réponses originales ET pertinentes, c'est une vision des choses à la fois forte et cruelle du projet de base, qui devient vivant, actif, implacable de justesse.

J'aime.

Remise en cause des savoirs, besoin immédiat d'améliorer ses compétences pour une respectabilité intellectuelle personnelle.

L'enjeu est énorme et primordial.
je recommande fortement à chacun de se tenir ce discours pour être satisfait pleinement de son propre travail, car, ainsi, les problèmatiques deviennent des challenges, les épreuves deviennent jeux, l'effort devient plaisir.

Bonne journée à tous!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×