Crowdfunding ou partage de moyens et compétences encore et encore, ce n'est que le début...

Développement du projet A.V.E.C.


   Petit rappel des faits: En 2006, je découvre qu'il serait possible, par une simple pièce en ailettes, d'améliorer le flux d'air à l'amission d'un moteur thermique. Buvant une cannette de soda (il faisait beau et chaud ce jour là), je me décide à la découper, la former et à la poser sur ma voiture.

Résultat, ma voiture à plus de couple, j'en profite pour faire de l'écoconduite avec et je descends la consommation de carburant de ce premier véhicule, une Peugeot 106 kid.

Plus tard, on m'offre une Citroën Saxo 1.1 l. Je teste sa consommation, 7l/100. Je la modifie avec une première bague, 6l/100. Au prix de la cannette, zéro, c'est du recyclage, j'en pose une seconde. La première après le filtre à air, la seconde avent. Résultat, 5.5 l/100.

Aujourd'hui, je peux disposer, merci le Fun Lab de Tours, d'une I3D. Je puis donc réaliser une pièce plus "technique", au dessin plus abouti.

Bilan primaire, des performances encore meilleures. Je viens de commencer les tests de consommation, à suivre. Autre vérification, la résistance thermique, le plastique emùployé ne souffre pas.

Autres retombées. Je parle de mon dernier prototype autour de moi et les personnes qui trouvaient ma bague en métal recyclé regardent ce nouvel objet avec plus d'attention. Pourquoi? Parce que, premièrement, la pièce, nouvelle génération est plus sofistiquée, deuxièmement, parce que produite par une machine, elle fait moins bricolée, plus sérieuse.

Dois-je la commercialiser?

Je me pose la question pour les semaines à venir, compte tenu des consommations que je vais atteindre et des contraintes de la constitution d'une société autour de ce projet. Prix final de vente, homologation, possibilité de pose sur parc de véhicules sur le marché potentiel etc...

La chose que je me dis aussi, car il faut savoir se projeter, ce profil peut-il servir ailleurs? Sachez que quelques voies sont possibles, je vous tiendrai au courant.

A+

automobile Imprimante 3D autonomie management participatif performances entreprise 2.0 succès vortex flux laminaire énergie Performance énergétique efficacité

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×