De l'énergie à revendre!

Les ENR en 3 D et en Basic

   Je reviens! Vous le savez, de nouvelles attributions professonnelles m'ont pris du temps ces dernières semaines, pour apprendre et maitriser les fonctions, mais ont eu l'avantage de me placer dans une situation de management, à même de découvrir mes capacités d'animation/gestion d'une équipe.

C'est, je crois, une réussite, et cela me donne une grande force intérieure pour progresser dans mes autres projets, ceux de mes blogs.

Progressivement, j'ai pu reprendre un peu de liberté d'esprit pour améliorer mes concepts de production d'énergies renouvelables.

Je vais donc développer ces idées nouvelles et, par la même, expliquer ce titre un peu surprenant, je le concède.

Des ENR en 3 D:

Jusqu'à présent, les solutions offertes sont souvent du 2 D. Panneaux solaires, éoliennes directement au contact du vent (les turbulences étant sources de pertes de rendements).

Comment la 3 D peut apporter un bénéfice?

J'ai la chance d'habiter en campagne, tout en étant proche de la ville.

Que pouvons-nous faire dans un jardin? Y mettre un abri. Moins de 20 m², pas de permis de construire. Dans les grandes surfaces, ces constructions sont bon marché.

Donc un abri, c'est de la 3 D. Le toit peut servir à supporter des panneaux solaires. L'intérieur peu contenir plusieurs choses.

Un, des conduites d'air. En effet, si l'on pose sur le toit des manches à air, entrée/sortie, orientables façon girouettes, le tubage intérieur saura guider le vent capturé et sa distance sera un lieu de tranquilisation des turbulences.

Suivant la hauteur, on pourra aussi se servir du volume pour stocker de l'eau. Stockage de masse pour de l'extrême micro électricité.

La cabane au fond du jardin (air connu) est posée sur le sol. Donc, potentiellement, le sous-sol pourra, si la chose est possible, servir pour de la géothermie verticale.

Pour finir, comme nous avons un volume, l'espace intérieur servira à contenir un volant d'inertie, les batteries, les condensateurs pour un concept que j'avais exposé dans mon ancien blog, la génératrice animée sur le principe du jeu du cerceau. Un système d'impulsions maintien le volant en rotation, le demarrage étant toujours la source de consommation d'énergie la plus forte. Donc, pour un investissement limité, on peut avoir un local technique 4 saisons, qui utilise toutes les sources d'ENR 24/24 7/7, dont la gestion peut être assurée par des systèmes économiques (cf Rapsberry Pi).

Cette dernière référence amenant à la fin de mon titre, la programmation en Basic.

En effet, je suis de cette génération qui a connu les premiers ordinateurs individuels, que l'on programmait soi-même.

If, then, goto, etc... ce langage simple, logique peut encore nous inspirer.

Suivant le lieu d'implantation de ce local de production d'énergie verte, nous adapaterons facilement ses caractéristiques locales aux situations particulières:

Gisements d'énergie possible (vent, orientation au soleil, ensoleillement, temps régulier ou conflictuel, potentialités géothermiques).

Besoins (habitat individuel ou collectif, voire entreprise, donc heures d'utilisation de l'énergie produite, quantités nécessaires etc...).

Donc, mon concept, dont je garde les plus importantes caractéristiques sous le coude, aura l'avantage de pouvoir s'adapter aux besoins en volume et non pas en surface, limitant l'emprise au sol et les frais.

On nous annonce une reprise économique. Il est important d'être le plus vite possible capable de développer ce type d'installation car, si reprise il y à, par la simple loi de l'offre et de la demande, nous aurons besoin de plus d'énergie et il faudra alors faire face à une augmentation des coûts. Si nous proposons un concept économiquement viable, au prix actuel, il le sera d'autant plus si l'énergie augmente. Maitriser ses coûts, ne pas en faire une variable mais une constante est important en terme de gestion. Quand un paramètre est maîtrisé, c'est une source de tranquillité d'esprit, on peut consacrer son temps et sa force à d'autres sujets, non?

J'attends vos réactions...

Si je n'écris pas tous les jours, je consulte toujours le site pour réagir au mieux à vos sollicitations.

Performance énergétique vortex rankine ericson solaire à concentration éolienne rendements efficacité management participatif

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×