Eolienne "polyvalente"

Autant en emporte le vent!


   Une des difficultés avec les éoliennes ou, pour les puristes, les aérogénératrices, est que leur profil correspond aux vitesses permises.

Par exemple, une machine qui est à même de travailler à de grandes vitesses aura peu de couple de démarrage. Sur les machines de grandes tailles, cela oblige à injecter du courant pour lancer l'éolienne lorsque la vitesse du vent commence à être assez rapide pour fonctionner mais que les pales ne peuvent pas le faire d'elles-même.

J'ai trouvé un système, simple, qui répond à ce besoin sans consommation d'énergie. L'idée trottait dans ma tête depuis quelques temps et la réponse a surgi en un flash. Comme toujours, simple, évident, logique.

Pour l'instant, compte tenu de ce que je sais, mon principe peut s'adapter à du "petit éolien" mais j'envisage, cf. billets plus anciens, un emploi plus inattendu.

326-petite-eolienne-axe-vertical-rotor-darrieus-160239-bwf4ltiwoxgzmtq.jpg

Crédit image Consoneo

Vitesses multiples éolienne

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×