Gravité vs flotabilité II

Idée folle du week end, la suite!


  Deux jours de plus... et j'avance! Sans rire, ce challenge m'a bien "travaillé".

Le potentiel qu'offrait ce principe de balles flottantes pour s'opposer à la graviatation universelle me "titillait" trop pour que je n'insiste pas.

Beaucoup se disaient que les aimants pouvaient être une solution pour des mouvements perpétuels. Mais, vous le savez sans doute, chaque aimant a, non pas un coté obscur de la force, mais un coté positif et un autre négatif, créant des "zones de turbulences", des "arrondis magnétiques", bref, il y à toujours un moment où "ça bloque".

Avec l'eau, finalement, moins de perturbations.

La grosse difficulté est, dans le cas qui nous concerne, de faire rentrer la balle après son parcours, dans l'eau pour qu'elle puisse remonter à la surface sans fuite du dit liquide.

Et, là, j'ai songé aux prémices de la plongée sous-marine.

Dans ces premiers temps, les plongeurs se réfugiaient dans une cloche d'air. Bon, la réserve d'air pur s'épuisait vite, se remplissant de Co².

Mais, par chance, nos balles ne respirent pas:

 Donc, imaginons que les balles ont descendu leur "manège". Un tube les récupère à pleine vitesse. Ce tube pénètre dans le réservoir d'eau. A l'intérieur, une cloche d'air dans laquelle débouche ce tube.

Le tube ne se remplit pas d'eau. Chance. La balle peut déboucher sans être freinée. bondir, atterir dans l'eau. Avec un peu de chance, elle passera du volume d'air à l'autre coté de la cloche, et remonter à la surface.

Si ce n'est pas le cas, d'autres balles suivront et finiront, par un phénomène de cumul, à pousser les premières balle à l'extérieur de la cloche, le cycle s'entretenant...

C'est le principe de base? Reste, et ce ne sera pas facile, à trouver le type de balle qui convient, mesurer les forces en présence pour paramétrer le volume d'eau, les profils du capot, la hauteur et angle de chute, la taille de la cloche etc...

Et, surtout, de se demander si cela vaut le coup d'être fait! A quoi cele pourrait bien servir...

J'ai bien une idée, mais...

boules flottantes grand huit énergie scaphandre

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×