Gravité vs flotabilité III

Idée folle du week end, la suite, du retour!


   Je vous l'ai dit, quand j'ai une idée en tête, faut que je la pousse dans ses derniers retranchements pour avoir la certitude qu'il n'y à pas d'erreurs.

Donc, je me suis acheté des balles super rebondissantes pour tester leurs capacités physiques.

Elles flottent certes, mais, comme un iceberg. Cela signifie que les 2/3 sont dans l'eau lorsque une balle de ping-pong est majoritairement hors de l'eau. Donc, la difficulté sera de les faire sortir hors de l'eau pour les faire dévaler le "manège" que je désire réaliser.

Bon, sinon, j'ai une solution de secours. Il se commercialise des malettes de jeux, façon moulages de platre ou de bougies mais orientées, "faites vos propres balles super rebondissantes".

Si on peut, comme ils l'annoncent, faire deux demi balles que l'on associe ensuite, on peut imaginer mouler des demi-sphères avec un vide au milieu. Ainsi, cette bulle d'air réduit la masse, donne plus de flottabilité. Le but du jeu, si j'ose dire, étant de trouver le "bon rapport".

Sinon, je me pose une question, forcément stupide. On connait la loi de Newton. On sait calculer la vitesse d'une chute, suivant la hauteur de "départ". Mais, comment calcule-t-on la vitesse de remontée d'un objet flottant dans un récipient d'eau?

Vous avez la réponse? Merci d'avance!

boules flottantes grand huit énergie scaphandre

Commentaires (2)

1. inventions-pour-demain-plus-vert-et-moins-cher (site web) 12/01/2013

Merci, bon W.E.

2. Patrik R. (site web) 12/01/2013

Bonjour, juste un lien :
http://www.ilephysique.net/forum-sujet-243256.html

il y a pas mal d'éléments de réponse
Cordialement

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×