Mini éoliennes originales, encore.

Suite des billets précédents


   Chers lecteurs(trices), bonjour.

Vous avez été nombreux à me suivre ces derniers jours sur mon blog pour suivre l'évolution du projet de petites éoliennes de poteaux.

N'oubliez pas que doniattab est un second blog et qu'en suivant le lien « ancien blog » vous pouvez trouver des archives d'autres projets, source de commentaires voire, de collaborations futures, qui sait?

Que s'est-il passé depuis hier?

Eh bien, j'ai conçu un carénage deux pièces pour améliorer/protéger les parties mobiles. En effet, une éolienne verticale est omnidirectionnelle. Pour autant, la partie face au vent est, pour moitié, en opposition mouvement/flux. Les pales qui « reviennent sur leur pas » sont face au vent, d'où déperdition. Donc, un carénage « cache » cette partie de l'éolienne et fait aussi, de ce fait, office de girouette. Un second profil, lui, fait office « d'obturateur ». Lorsque une éolienne est réalisée, elle a un optimum de rendement. A de très grandes vitesses, elle peut rompre. Cet obturateur réduit ces risques.

Je répond d'avance à ceux qui songeraient à « valoriser » le déplacement d'air des véhicules circulant à proximité de ces éoliennes. Un, ces flux sont très variables, donc, ingérables. Deux, le flux d'air se dissipe très vite en s'éloignant de quelques centimètres, donc, il y à peu à attendre de ce principe, plus d'ennuis que de progrès. Hélas.

Par contre, une éolienne, en hauteur, capte plus de vent, un flux plus régulier. Donc, conservons cette optique.

Je me pose une question: Combien de poteaux, de lampadaires existe-t-il sur le territoire national?

Si chaque éolienne pouvait produire ne serait-ce que 2 Kw, combien de MW cela ferait-il? Irait-on jusqu'à des TW?

Une guirlande géante de ces machines aurait-elle une utilité?

Déjà, le premier interet serait la production industrielle, une grande série, source d'amortissement facilité.

Sinon, est-il possible qu'en cas de conflit météorologique, unr rupture de ligne à un endroit X, le reste des éoliennes restant reliées jusqu'au point de consommation, puisse assurer un minimum d'alimentation de ces sites, en attendant la reparation du réseau primaire? Une sorte de groupe électrogène de secours.

Voici quelques idées jetées en vrac à votre analyse. A vous de débattre des pour ou contre arguments.

Bonne journée à tous.

Performance énergétique vortex flux laminaire éolienne poteaux

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×