Créer un site internet

Pourquoi les personnes qui ont de l'humour sont plus sérieuses que les autres?

Doniat Jean-Marc Par Le 25/10/2012 0

Gestion des paradoxes I II


Pourquoi les personnes qui ont de l'humour sont plus sérieuses que les autres?


einstein-laughing.jpg

(Oui, je sais, d'habitude on met la photo d'Einstein qui tire la langue. Mais celle-ci est belle aussi, et moins connue)

    L'humour est un mode de pensée qui joue sur des rouages bien connus: Distanciation de l'idée sérieuse par un prisme décalé, absurde, poétique...

   Ainsi, la focale de l'examen est suffisemment éloignée du problème posé pour avoir le recul à même de trouver une solution.

Par exemple, dans le dessin animé des années 70, les Shadoks, il était dit  « il n'y à pas de problème, il n'y à que des solutions; quand il n'y à pas de solutions, c'est qu'il n'y à pas de problème. »

De prime abord, cela peut paraître violent.

Mais, après avoir respiré un grand coup, il y à une certaine sagesse dans cette sentence, que l'on doit méditer.

On s'imagine souvent qu'il faut souffrir, peiner pour atteindre un but, un objectif. Pourtant, bien souvent résoudre une difficulté est infiniment simple, et lorsque l'on trouve l'idée, la bonne, l'imparable, force est de se dire, « bon sang, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt? »

Alors, quand l'épreuve se présente, cherchez bien, il y à peut-être une blague, un mot d'esprit, une boutade, un jeu de mot qui expose le sujet et qui, de facto, donne la réponse la plus simple, à défaut d'être la plus cartésienne.

Bonne journée!



Ajouter un commentaire

Anti-spam