Suralimentation "passive"

La bague vortex, efficace!


   Depuis quelques années, une bague vortex, introduite dans le circuit d'admission d'air, crée la polémique. Est-ce un réel économiseur de carburant ou une arnaque, comme bien souvent?

Comme je suis de nature à me méfier, je me demandait quel était le principe physique et, par là même, sa "valeur".

Je fûs donc l'un des premiers en France à l'expérimenter, en réalisant un modèle à partir de matériaux à portée de main.

Recyclons, prenons une paroi de canette, métal fin, souple, gratuit. Depuis six ans, je teste et valide.

Je puis dire que ce profil aérodynamique est efficace sur des véhicules non bardés d'électronique (la carte devra dès lors être sans doute reprogrammée), la forme "dynamisant" le flux d'air offre le choix d'un gain de performances ou, si on le désire, d'avoir le pied plus léger sur l'accélérateur pour de mêmes temps de transport. Je rappelle pour mémoire que ma voiture qui a onze ans roule en cycle mixte à 5,5 l/100 au lieu de 7 avant installation de la pièce. Pour un investissement nul.

Cette pièce a été testée sur un kart. Le gain de puissance, couple etc... a été ressenti mais, mauvaises conditions météo oblige, n'ont pu être mesurées de manière valable. Nous avons l'hiver pour préparer un certain nombre de modèles différents pour optimiser les résultats, mais il reste que cet objet agit à tous les régimes moteurs, combinant les talents d'un compresseur volumétrique et d'un turbo, d'où ce titre de suralimentation "passive", puisque nous n'avons aucune pièce mobile, gage de fiabilité.

Ceci dit, reste à voir comment ce principe pourra être développé sur d'autres fluides, ce qui est l'objet d'une partie de mes recherches et travaux.

Donc, comme je dis souvent: A suivre....

vortex flux laminaire performances économies

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×